Press "Enter" to skip to content

10 choses à savoir avant de partir en croisière en 2021

Partir en croisière est l’un des meilleurs moyens pour vivre de belles vacances en famille, en solo, en amoureux ou entre amis. Nombreux sont les gens qui optent aujourd’hui pour un voyage croisière afin de vivre de nouvelles sensations de voyage. Ceux qui ont l’habitude de partir en croisière n’ont qu’une hâte, c’est de repartir ! Pour vos prochaines vacances, vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons, de nouveaux paysages… Vous avez envie de partir à la rencontre de nouvelles cultures. Pourquoi ne pas vous laissez tenter par un séjour en croisière ? Dans cette partie de l’article, découvrez 10 choses que vous devrez savoir avant de partir en croisière, surtout s’il s’agit de votre première fois en croisière.

1 N’emportez que les essentiels dans votre valise

Quand on part en voyage, on a toujours tendance à encombrer la valise avec des affaires qui ne nous sommes même pas utiles pendant le voyage. Il est conseillé de faire le tri et n’emportez que les essentiels pour éviter de vous encombrer. Dans la mesure du possible, essayez de voyager léger. Emportez avec vous seulement les indispensables : trousse de toilette, vêtements, documents de voyage, etc.  Faites une check-liste pour ne rien oublier !

2 Les documents de voyage

Avant de partir, pensez à bien vérifier tous  vos documents de voyage afin d’éviter les mauvaises surprises. Passeport, visa(s), carte d’identité nationale, permis de conduire… assurez-vous que tous ces papiers  soient bien rangés dans votre sac ou dans votre valise. Pour éviter de vous stresser pour rien à la dernière minute, rangez-les quelques jours à l’avance !

3 La meilleure période pour réserver

Comme les voyages en avion, en train…, plus vous réservez tôt, plus vous obtiendrez le meilleur tarif. Il en est de même pour les croisières. Sinon, les compagnies font également des remises exceptionnelles de leurs croisières à la dernière minute. Soyez donc à l’affût des bons plans. Mais, il n’y a rien de mieux que de réserver à l’avance. Vous pourrez ainsi choisir votre cabine, vos dates, etc.

4 Le choix de la cabine

S’il s’agit de votre première croisière, pensez à bien vous informer avant de choisir votre cabine. Rendez-vous sur le web ! Vous y trouverez une mine d’information sur comment bien choisir sa cabine. Renseignez-vous sur les types de cabine du bateau, l’emplacement, la vue qu’elle offre, la commodité à l’intérieur, etc.

5 Quid des assurances ?

Lorsqu’on part en voyage, il est fortement recommandé de souscrire à une assurance de voyage. Les atouts de souscrire à des assurances sont nombreux. Sachez que partir en croisière ne signifie pas être exempt de risque (départ manqué ou retard lors de l’embarquement, problème de santé, retour anticipé, responsabilité civile, perte de papiers, frais de santé…). C’est pour cette raison qu’il est primordial de toujours souscrire à des assurances. Veuillez vous renseigner auprès de votre assureur pour plus d’informations.

Il est toujours conseillé de préparer à l’avance votre croisière. Vous éviterez ainsi tout stress inutile. Il ne vous reste plus qu’à choisir la destination qui vous inspire le plus !

6 Le départ : ce qu’il faut savoir

Vous y êtes ! Le grand jour de l’embarquement est enfin arrivé ! Vous n’avez qu’une hâte, c’est de monter à bord du navire ! Une des choses importantes à retenir, ne soyez pas en retard ! Si l’embarquement a lieu dans une autre ville, l’idéal c’est de vous y rendre la veille ! Dormez dans un hôtel non loin du port d’embarquement. Arrivée au port, déposez vos valises au quai. Des porteurs se chargeront du transport de vos bagages dans votre cabine sur le paquebot. Notez qu’un pourboire est apprécié des porteurs. Par la suite, dirigez-vous vers le terminal de croisières pour l’enregistrement. Lors de l’enregistrement, une carte magnétique vous sera remise. Cette dernière vous servira de carte d’embarquement et débarquement du navire. Elle vous servira également d’ouverture de la porte de votre cabine. C’est aussi votre carte de crédit pour vos dépenses à bord.

7 Le pourboire

La question du pourboire reste toujours un sujet à débat. Combien et à qui doit-on donner un pourboire ? En effet, le nombre d’employés travaillant sur le navire est impressionnant. Faut-il tous les donner du pourboire ? Comment s’y prendre ? Avant toute chose, il est important de noter que le pourboire n’est pas inclus  dans les frais du voyage. D’une manière générale, on le laisse dans une petite enveloppe à la fin de la croisière. Quoi qu’il en soit, vous pouvez très bien le donner directement aux membres de l’équipage qui vous ont particulièrement aidé tout au long du voyage.

8 Les repas à bord : comment ça se passe ?

Quid des repas à bord ? A noter que les salles à manger des bateaux ne sont pas énormes comme nous les imaginons. Elles ont généralement une capacité de la moitié des passagers. Afin d’optimiser l’organisation du service, surtout sur les bateaux à grande capacité, il y a un horaire de service fixe à respecter pour le dîner. Cela signifie qu’il est primordial de réserver vos repas à l’avance afin d’éviter de vous retrouver avec des horaires qui ne vous conviennent pas. Cependant, il existe tout de même des compagnies qui n´imposent aucun horaire. Le passager pourra donc décide librement de l´heure qu´il souhaite manger.

9 Le mal de mer : que faire ?

Par définition, le mal de mer est une forme de cinétose (mal de transport). Il est caractérisé souvent par des nausées, ou des vertiges (dans des cas extrêmes). N’oubliez donc pas d’emporter avec vous un anit-nauséeux homéopathique ou allopathique. Pour lutter contre le mal de mer, ci-après également quelques astuces efficaces : se balader sur le pont (ne pas rester dans la cabine, se coucher tôt, rester calme, bien s’hydrater, manger un peu de gingembre (sous forme gélules…),etc.

10 Le déroulement des excursions

D’une manière générale, les croisiéristes choisissent une excursion avec leurs compagnies. C’est plus pratique ! Toutefois, il y a ceux et celles qui choisissent de découvrir par leurs propres moyens les villes d’escales. Vous avez le choix ! Si vous optez pour la première option, vous serez accompagné d’un guide avec les autres touristes. Vous aurez donc la garantie d’une agréable visite en toute sécurité.