Press "Enter" to skip to content

Guide des croisières : informations pratiques à savoir

Vous rêvez de naviguer vers les plus belles destinations du monde ? Concrétisez votre rêve en partant à la découverte des plus beaux endroits de la planète. Laissez-vous tenter par une virée en mer à la découverte des fjords d’Europe du Nord, des îles grecques ou encore des îles caribéennes. Les destinations ne manquent pas. Il y en a pour toutes les envies d’évasion. Embarquez à bord d’un paquebot de luxe pour une aventure inédite ou d’un petit voilier pour une balade mémorable au fil de l’eau. Si vous prévoyez de partir en croisière prochainement, ci-dessous des informations qui vous seront certainement utiles pour la préparation de votre aventure maritime.

Comment bien choisir sa croisière en 2021?

Préparer un séjour en croisière n’est pas facile. Vous devez penser à beaucoup de choses : budget, réservation croisière, bagages, etc. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de s’organiser à l’avance afin d’éviter les mauvaises surprises. L’une des étapes importantes à ne surtout pas négliger lors de la préparation, c’est le choix de votre croisière. Et cela commence par le choix du navire. Il convient de noter qu’il existe un grand nombre de bateaux croisière, de toutes les formes et de toutes les tailles. À vous de choisir le type de bateau qui vous convient.

D’une manière générale, le choix du bateau dépendra du style de vacances qui vous intéresse et de la destination choisie. Si vous avez envie de partir au bout du monde, vous devrez certainement opter pour une croisière à bord d’un grand navire. Si vous souhaitez faire le tour d’une île, un catamaran vous conviendra. Ensuite, vous devez choisir une compagnie de croisière. Le choix est vaste sur la toile. Pensez à bien comparer leurs différentes offres afin de trouver le meilleur prix !

Réservation croisière : comment ça marche ?

Une des questions qui tracassent les voyageurs, surtout s’il s’agit de leurs premières croisières, c’est : comment se passe une réservation ? Une fois que vous aurez sélectionné une croisière répondant à vos critères de choix, vous pouvez maintenant réserver votre croisière. Généralement, sur le site de la compagnie, vous pourrez demander un devis gratuit ou appeler directement l’agence. Un conseiller vous répondra et vous conseillera. Il vous renseignera sur tout le voyage ! Vous pouvez lui poser toutes les questions qui vous taraudent.

Le conseiller de l’agence vous donnera toutes les informations sur la croisière qui vous intéressent : les disponibilités et les éventuels tarifs promotionnels. Sachez que plus vos réservez tôt, plus vous bénéficiera d’un tarif avantageux. Il vous enverra ensuite un bon de commande. À noter que cela est bien évidemment sans frais et ne vous engage en rien. Après avoir lu et accepté les conditions de vente, si vous acceptez l’offre, vous devez confirmer votre commande auprès de la compagnie en leur retournant le contrat signé par mail ou par fax. Attention, notez bien que cela validera définitivement la transaction. La dernière étape, c’est le règlement de la croisière par chèque ou par virement bancaire.