Press "Enter" to skip to content

3 choses à savoir sur la vie à bord d’un bateau de croisière

Chaque année, des milliers de croisiéristes partent à l’aventure pour découvrir de nouvelles contrées. La croisière reste effectivement l’un des meilleurs moyens pour découvrir et vivre autrement une destination. Cependant, partir en croisière n’est pas une chose à prendre à la légère. En effet, en quelque sorte, c’est un réel investissement ! Il est donc crucial de bien prendre le temps de réfléchir afin d’éviter les mauvaises surprises pendant la croisière. Pour vous aider dans la préparation de votre escapade en mer, ci-après 3 points intéressants à savoir sur la vie à bord d’un bateau. Vous saurez à peu près à quoi vous attendre une fois à bord du navire.

Le mode de paiement à bord

Une des questions existentielles que se posent beaucoup de personnes, surtout les gens qui n’ont jamais séjourné en croisière, c’est : comment paie-t-on à bord ? Lorsque vous embarquez, l’empreinte de votre carte bancaire sera prise en échange de votre carte de chambre. Cette dernière vous permettra de régler toutes les dépenses à bord du navire une fois activée. À titre d’exemple, si vous souhaitez acheter quelques choses à bord du bateau ou payer les services supplémentaires, il vous suffit de présenter votre carte. À noter que les chèques bancaires ou postaux ne sont pas acceptés. Sachez toutefois que le règlement en espèces est possible, en dollars US ou en euros. Cela dépend bien évidemment de la destination que vous avez choisie.

Quid du pourboire sur le bateau ?

Le pourboire est une rémunération des services rendus à bord du navire. À noter que les pourboires sont généralement obligatoires et sont facturés sur votre compte en fin de croisière. D’une manière générale, comptez environ 5 à 8 € par jour et par personne. Le pourboire est payable une fois à bord et non en agence de voyages. Il est calculé à partir du nombre du passager à bord. Comment cela fonctionne-t-il ? Le passager n’aura pas à payer les services qu’il n’a pas utilisés. Lors du débarquement (le dernier jour), n’oubliez donc pas de régler les pourboires le dernier jour, avant de quitter le bateau.

Le code vestimentaire à bord

Nous le savons tous, le code vestimentaire a une signification sociale importante. En général, à bord d’un navire, une tenue correcte, mais décontractée est recommandée. N’oubliez donc pas de mettre dans vos bagages les vêtements et chaussures correspondant à ce code vestimentaire. Lorsque vous choisissez vos vêtements, il ne faut surtout pas les choisir au hasard. Choisissez les vêtements avec lesquels vous vous sentez bien à l’aise. Mettez des chaussures bien confortables. Pour les soirées de gala organisées par la compagnie et les membres de l’équipage, mettez une tenue plus habillée. Pour les excursions, prévoyez une tenue adaptée aux types d’activités que vous allez faire. Si vous allez randonner au cœur d’une nature luxuriante, portez des chaussures adéquates pour ce genre d’aventure : les chaussures de randonnée… ! Pour bien préparer vos valises et pour ne pas oublier les vêtements essentiels, pensez à bien vous renseigner sur les excursions et les activités à bord du navire.