Press "Enter" to skip to content

Comment choisir sa cabine sur un bateau de croisière en 2021 ?

Par définition, une cabine de croisière est une pièce d’habitation pour une ou plusieurs personnes sur un bateau. Sachez à titre indicatif qu’elle peut prendre plusieurs aspects. Sur un grand paquebot, la cabine prend généralement l’apparence d’une chambre d’hôtel pour les passagers. Pour l’équipage, elle prend l’apparence d’une chambre intégrée. Sur un petit navire comme sur les voiliers, elle intègre tout simplement tous les équipements indispensables à la vie quotidienne c’est-à-dire : couchettes, cuisine, table à cartes et rangement. D’une manière générale, surtout s’il s’agit d’une première croisière, l’une des questions que se posent les passages, c’est comment choisir sa cabine ? Zoom sur les critères de choix d’une cabine.

Les types de cabine

Il convient de noter qu’il existe plusieurs types de cabine. Et chaque grande compagnie ou chaque armateur possèdent leurs propres vocabulaires pour désigner leurs cabines : premium, luxe, standard… selon la qualité, la commodité et les services qu’ils proposent. Vous l’aurez compris, le prix peut donc varier grandement la première catégorie et la plus haute catégorie. D’une manière générale, il existe 4 grands types de cabine de croisière, notamment, la cabine intérieure, la cabine extérieure, la cabine balcon et la suite.

La cabine intérieure est la catégorie la moins chère de toutes. Certes, cette cabine dispose de tous les nécessaires comme la télévision, la salle de bain, le lit…, mais elle n’offre pas de vue sur l’extérieur. La cabine n’est donc pas dotée de fenêtre ni de hublot pour profiter de la vue extérieure. Quant à la cabine extérieure, elle est toute aussi confortable que la cabine intérieure, mais en prime, elle offre une vue panoramique sur l’extérieur. La cabine balcon est l’une des plus prisées. Comme son nom l’indique, elle dispose d’un balcon. C’est l’endroit idéal pour se prélasser au soleil tout en admirant l’océan. La suite est le choix parfait pour ceux et celles qui veulent profiter du luxe en mer.

Quelques conseils importants à ne surtout pas négliger

Avant de choisir définitivement le type de cabine qui vous convient le mieux, pensez également à l’emplacement de cette dernière. En effet, le choix de l’emplacement de la cabine sur le bateau n’est pas à prendre à la légère. C’est un facteur déterminant pour passer sa croisière dans de bonnes conditions. Pour bien choisir l’emplacement de votre future cabine, vous devez penser à plusieurs facteurs comme la position, le bruit et le mal de mer. À noter que l’emplacement idéal reste au centre du navire. Et c’est l’emplacement que vous conseilleront les agents de voyage lors de votre réservation, car c’est l’endroit le plus stable et loin des bruits du moteur du bateau.

Si vous n’avez pas envie de parcourir plusieurs mètres pour rejoindre quelconque pièce du navire (les ponts supérieurs, la salle de divertissement…) ou vous avez de certains problèmes de mobilité, choisissez des cabines près des ascenseurs. Un dernier conseil et non des moindres, pensez à réserver à l’avance votre cabine. Plus vous réservez à l’avance, plus vous avez le choix !