Par définition, une cabine de croisière est une pièce d’habitation pour une ou plusieurs personnes sur un bateau. Sachez à titre indicatif qu’elle peut prendre plusieurs aspects. Sur un grand paquebot, la cabine prend généralement l’apparence d’une chambre d’hôtel pour les passagers. Pour l’équipage, elle prend l’apparence d’une chambre intégrée. Sur un petit navire comme sur les voiliers, elle intègre tout simplement tous les équipements indispensables à la vie quotidienne c’est-à-dire : couchettes, cuisine, table à cartes et rangement. D’une manière générale, surtout s’il s’agit d’une première croisière, l’une des questions que se posent les passages, c’est comment choisir sa cabine ? Zoom sur les critères de choix d’une cabine.
Il convient de noter qu’il existe plusieurs types de cabine. Et chaque grande compagnie ou chaque armateur possèdent leurs propres vocabulaires pour désigner leurs cabines : premium, luxe, standard… selon la qualité, la commodité et les services qu’ils proposent. Vous l’aurez compris, le prix peut donc varier grandement la première catégorie et la plus haute catégorie. D’une manière générale, il existe 4 grands types de cabine de croisière, notamment, la cabine intérieure, la cabine extérieure, la cabine balcon et la suite.
La cabine intérieure est la catégorie la moins chère de toutes. Certes, cette cabine dispose de tous les nécessaires comme la télévision, la salle de bain, le lit…, mais elle n’offre pas de vue sur l’extérieur. La cabine n’est donc pas dotée de fenêtre ni de hublot pour profiter de la vue extérieure. Quant à la cabine extérieure, elle est toute aussi confortable que la cabine intérieure, mais en prime, elle offre une vue panoramique sur l’extérieur. La cabine balcon est l’une des plus prisées. Comme son nom l’indique, elle dispose d’un balcon. C’est l’endroit idéal pour se prélasser au soleil tout en admirant l’océan. La suite est le choix parfait pour ceux et celles qui veulent profiter du luxe en mer.
Avant de choisir définitivement le type de cabine qui vous convient le mieux, pensez également à l’emplacement de cette dernière. En effet, le choix de l’emplacement de la cabine sur le bateau n’est pas à prendre à la légère. C’est un facteur déterminant pour passer sa croisière dans de bonnes conditions. Pour bien choisir l’emplacement de votre future cabine, vous devez penser à plusieurs facteurs comme la position, le bruit et le mal de mer. À noter que l’emplacement idéal reste au centre du navire. Et c’est l’emplacement que vous conseilleront les agents de voyage lors de votre réservation, car c’est l’endroit le plus stable et loin des bruits du moteur du bateau.
Vous connaissez désormais quelques conseils non négligeables pour choisir votre cabine et les différents types de cabines existants. Découvrez maintenant comment choisir sa cabine luxueuse pour bénéficier de privilèges exclusifs et des suites les plus confortables.
Quoi de mieux qu’une suite comme cabine lors de votre voyage en croisière. Les cabines luxueuses des croisières permettent un programme luxueux, prestigieux, et l’accès à des installations haut de gamme. Ce type d’hébergement vous permettra de bénéficier de privilèges exclusifs, ainsi que d’une cabine confortable, spacieuse, et équipée. Les cabines luxueuses permettent de se sentir comme chez soi, mais sur l’eau.
Lors de votre choix de cabine luxueuse, privilégiez une cabine où salon et chambres sont séparés, et des accès aux restaurants réservés, des offres concernant les services de blanchisserie ou de majordome par exemple.
L’emplacement permettra de rendre votre cabine des plus luxueuses. Préférez une cabine disposant d’une terrasse, vous permettant par exemple de prendre le petit-déjeuner avec une vue inégalable tout en profitant des belles chaleurs et d’un beau soleil. Les cabines luxueuses sont différentes selon les compagnies et les bateaux, mais proposent généralement de nombreux services non négligeables.
Si vous n’avez pas envie de parcourir plusieurs mètres pour rejoindre quelconque pièce du navire (les ponts supérieurs, la salle de divertissement…) ou vous avez de certains problèmes de mobilité, choisissez des cabines près des ascenseurs. Un dernier conseil et non des moindres, pensez à réserver à l’avance votre cabine. Plus vous réservez à l’avance, plus vous avez le choix !
En poursuivant la navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies similaires.